Vous êtes ici : Accueil / Archives / Nos expos précédentes / City Sonic

City Sonic

A la Salle Saint-Georges, le festival City Sonic proposera une carte blanche au FRESNOY, Studio des Arts Contemporains et accueillera aussi le collectif Livescape qui présentera un projet sonore et multi-médiatique.

- Collectif Livescape - Livescape sonic zoo (création 2011)

Perinne Joveniaux et Stéphane Kozik, co-fondateurs du collectif Livescape, déclinent sous forme d’installation, leurs recherches développées lors de ce projet sonore et multi médiatique... La nature détournée, augmentée ou magnifiée, devient des lors prétexte aux expérimentations sonores et numériques les plus étonnantes.

- Chlorophilian beats

Expériences numériques sur plantes d’intérieur, voici pour vous, un premier échantillon des expériences en cours du laboratoire Livescape. Les végétaux saturés de sondes et de capteurs, améliorent ainsi leurs conditions de vie, de croissance, décuplant leurs aptitudes. Nourris d’un goutte à goutte qui les transforme, leur octroyant de nouvelles saveurs, de nouvelles valeurs. Ces plantes sont à présent plus vivantes que jamais, écoutez leur coeur battre...

- Mineral sound

Sculpture cinétique méditative et poétique, extraite de la performance Livescape. Cette oeuvre créée, dans un mouvement de rotation perpétuelle, une nappe sonore, faisant écho aux cycles naturels. Paysage aride, ou scénographie sonore, en opposition et en complémentarité avec son homologue Chlorophilian beats. Mineral sound nous plonge dans un univers sombre, zen et riche en interprétations.

- Symphony for mandarins

Des mandarins dans une cage interactive deviennent chorégraphes, chanteurs, musiciens électroniques, interprètes...Evoluant dans un environnement peuplé de capteurs, le moindre geste les inscrit dans un nouvel espace sonore, leur donnant un nouveau sens, offrant ainsi aux spectateurs une seconde lecture du réel, comme un petit théâtre surréaliste, propice à la contemplation et au plaisir de l’observation animale et poétique...

Production : Transcultures/City Sonic, Stéphane Kozik, Perrine Joveniaux

- Léonore Mercier : Le Damassama

Amphithéâtre de bols tibétains, le Damassama réserve au visiteur la place du chef d’orchestre, initiateur par la gestuelle de réactions instrumentales (par capteurs interposés), invitant à un cheminement musical personnalisé. Le vécu de l’expérience sonore de l’instrument suscite l’écoute attentive, introspective des dimensions de soi, des autres de l’environnement personnel. De simples auditeurs, nous devenons instrumentistes et recréateurs de l’univers sonore. Lors de l’intervention, les vibrations pénètrent le corps et y persistent, incitant à écouter le monde dans une réalité spirituelle dont nous sommes les auteurs sur l’instant.

Production Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (Tourcoing).

Actions sur le document